mission et vocation

L’Institut des Etudes Hispano-Lusophone (IEHL) a été créé par Décret Royal le 17 juillet 2002, et mis en fonctionnement en 2005. Sa vocation, telle qu’elle est définie par le Décret Royal, consiste en  « l’étude et la recherche des différentsaspects des civilisations et cultures d’Espagne, duPortugal et des pays d’Amérique Latine. L’intérêt est centrésur la revalorisation du patrimoine historique et culturelcommun au Maroc et au monde hispano-lusophone,ainsi que sur des domaines prioritaires, d’intérêt commun,liés au présent et à l’avenir».(Décret n° 2-02-284 du Joumada I, 1424 (17 juillet 2002).

A travers la recherche et la coopération, l’IEHL essaye de confirmer sa position en tant qu’acteur du dialogue interculturel.

L’actuelle stratégie de développement de cette institution, jeune et dynamique, vise à consolider sa position dans le paysage universitaire marocain, renforcer son rayonnement, pour en faire une véritable référence à l’échelle nationale et internationale, dans le domaine qui est le sien, à travers :

-   la Coopération bilatérale et triangulaire.

-   la concrétisation d’une mise en réseau international.

-   le développement de partenariats nationaux.

-   une production scientifique soutenue et de niveau.

-   la mise en pratique continue et intelligente de sa devise : pour une diplomatie culturelle et universitaire.

L’IEHL, à travers sa mission couvre un espace géographique et humain vaste et important du monde ibérique, ibéro-américain et africain aussi, à travers le rôle que joue le Maroc comme plateforme d’entente entre l’Amérique Ibérique et l’Afrique.

L’IEHL œuvre pour la revalorisation de l’héritage historique et culturel commun au Maroc et aux mondes hispaniques et lusophones par et pour des projets d’avenir, basés sur la connaissance et les échanges mutuels et l’interaction entre les populations, dans le cadre d’un dialogue interculturel fructueux.

L’IEHL prête une attention particulière aux projets qui prennent en compte les réalités, les mutations et les défis du Maroc, de l’Afrique et du monde hispanique et lusophone ainsi que les intérêts scientifiques, académiques, linguistiques, culturels, économiques et sociaux.

Publications de l'Institut

CONTACTEZ-NOUS