Colloque international: “Repensar las fronteras. Culturas: continuidades y diferencias. África-Europa-América Latina"

Ce colloque international a été organisé dans le cadre des activités de collaboration et d’échange académiques entre l’Institut des Etudes Hispano-Lusophones et l’Université Nationale de Rosario (Argentine), en vue de consolider les relations avec les intellectuels, les centres de recherche et les universités d’Amérique Latine.
L’idée de Repenser les frontières en mettant l’accent sur la dimension culturelle et sur sa dynamique contemporaine, a stimulé le débat sur les continuités et les différences entre des espaces comme l’Afrique, l’Europe et l’Amérique Latine. La notion de « frontière » n’a pas été considérée dans une dimension exclusivement géographique ou comme étant une simple démarcation territoriale. La polysémie du terme a permis d’appréhender les significations attribuées à la différence culturelle à partir des contacts, des migrations et des conflits historiques et contemporains. Les interventions des chercheurs du Maroc, d’Espagne, de France, du Portugal, du Mexique, du Pérou et d’Argentine ont abordé l’analyse des frontières des perceptions culturelles, déterminées par la vision créée sur les Autres et sur Nous même, sur les espaces des significations et sur les références identitaires, nationales, régionales et religieuses, qui, dans certains cas, coïncident avec les délimitations territoriales.
Les espaces choisis : Afrique, Europe et Amérique latine s’insèrent dans des trames historiques spécifiques qui connaissent des relations intenses. L’objectif du colloque était de réfléchir sur la problématique des frontières dans des espaces qui, comme les susmentionnés, rendent possible la comparaison contemporaine. Les résultats ont permis de vérifier la possibilité de tracer un agenda de problématiques communes pour consolider la relation et la production scientifique conjointes, ainsi que la diffusion des résultats des recherches et la circulation de la connaissance.
Les axes choisis ont combiné des thèmes à partir de multiples espaces de recherche. La première session a versé sur les discours d’homogénéité et de diversité à l’intérieur des espaces nationaux et transnationaux, principalement l’Afrique, l’Europe et l’Amérique Latine.
La seconde session, présidée par Verónica Giménez Béliveau, a été centrée sur le thème des frontières contemporaines concernant les dynamiques de différenciation et d’identité entre les relations Afrique-Europa et, particulièrement, le Maroc et l’Europe.
La troisième session, modérée par Yvon Guillon, versant sur la même thématique de la session antérieure, a traité des frontières des relations entre l’Afrique et l’Europe.
La quatrième session, modérée par Lorenzo Macagno, s’est centrée sur le cas des frontières latino-américaines en abordant des sujets comme la mobilité, l’immigration et la vision des autres. Deux documentaires ont été projetés à la fin de cette session, notamment sur la thématique des frontières basés sur des projets d’intervention artistique et sociale:

  • Transactions : production, auteur, circulation dont l’axe est le Detroit de Gibraltar en tant que miroir symétrique dans lequel se reflètent deux villes qui se contemplent depuis des siècles et se connectent à travers le ferry Tarifa-Tánger.
  • De l’autre côté de la ligne. Regards croisés: Tijuana-San Diego, projet trinational entre les Etas Unis, le Mexique et la France.

Lors de la clôture, les directrices du colloque, Fatiha Benlabbah et Silvia Montenegro, ont relevé la qualité des allocutions et les perspectives futures de réalisation d’activités visant à approfondir les relations académiques entre les participants, traduites par des publications futures et la réalisation d’activités conjointes. Le président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’étranger, Driss el-Yazami, a souligné les changements expérimentés par la communauté marocaine durant les dernières années, tout en relevant la présence de celle-ci aussi en Asie et en Amérique Latine. Les participants latino-américains et européens ont apprécié la qualité de l’organisation de l’événement par l’équipe de l’IEHL et l’excellent niveau académique des exposés.
Les interventions du colloque ont été traduites de façon simultanée à l’espagnol, au français et à l’arabe. Le comité scientifique et d’organisation a été composé de Fatiha Benlabbah, Silvia Montenegro et Nohma Ben Ayad.

Ont participé en tant que conférenciers:

  • Stephane Rostiaux. Organisation Internationale des Migrations, Maroc.
  • Driss El Yazami. Président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger, Maroc.
  • Joao de Pina Cabral. Institut des Sciences Sociales, Université de Lisbonne, Portugal.
  • Verónica Giménez Béliveau. Conseil National des Recherches Scientifiques et Techniques, Argentine et Université de Buenos Aires.
  • Lorenzo Macagno. Université Fédérale de Paraná, Brésil.
  • Aziz Kich. Faculté des Sciences de l’Education, Rabat, Maroc.
  • Ramón Galindo Morales. Faculté de l’Education et des Sciences Humaines, Université de Grenade
  • Rachid Benzine. Institut des Etudes Politiques Aix en Provence, France.
  • Joaquín Vázquez Ruiz de Castroviejo. BNV Productions, Université Internationale d’Andalousie, Espagne.
  • Fatiha Benlabbah. Institut des Etudes Hispano-lusophones, Université Mohammed V- Agdal, Maroc.
  • Joan Lacomba Vázquez. Université de Valence, Espagne.
  • Rachid Benlabbah. Institut des Etudes Africaines, Université Mohammed V- Souissi, Maroc.
  • Olga Odgers. Le Collège de la Frontière Nord, Mexique.
  • Leyla Bartet. Sociologue. France.
  • Abdelouahed Akmir. Centre des Etudes al-Andalus et Dialogue des Civilisations, Maroc.
  • Silvia Montenegro. Conseil National des Recherches Scientifiques et Techniques, Argentine et Université Nationale de Rosario.
  • Hassan Amrani Meizi. Université Ibnu Zohr, Agadir, Maroc.
  • Yvon Guillon. Université de Rennes 2, Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, France.


 

Publications de l'Institut

CONTACTEZ-NOUS

Adresse : Av. Allal El Fassi - B.P. 6633 Madinat Al Irfane - Rabat - Marruecos
Tél. : 0537 27 85 90 / 06 61 44 20 14
Fax : 05 37 68 20 14
- support@iehl.ma

SUIVEZ-NOUS SUR :

    Compteur de visiteurs:40,267

    Localisation IEHL

    Location map
    Education - This is a contributing Drupal Theme
    Design by WeebPal.