Internationale

ACCORDS DE COOPERATION

L’Institut des Etudes Hispano-Lusophones a signé des accords de coopération avec les entités internationales suivantes :

  •          MINISTERE DE LA CULTURE D’ESPAGNE

L’Université Mohammed V - Agdal a signé un accord avec le Ministère de la Culture d’Espagne- au profit de l’Institut des Etudes Hispano-Lusophones, le 25 octobre 2007, dans le but de favoriser la diffusion de la langue et de la culture espagnoles au Maroc depuis la plate-forme de l'hispanisme universitaire, tisser les liens entre les hispanisants des deux rives de la Méditerranée et développer les relations culturelles universitaires, gage incontestable du rapprochement entre les deux peuples, espagnol et marocain.

A l’issu de cet accord, un Programme d’Appui à l’Hispanisme Universitaire Marocain é été mis en place et clôture cette année sa troisième édition.

  •          FONDATION EURO-ARABE DE HAUTES ETUDES DE GRENADE (ESPAGNE)

Une Convention Cadre de Collaboration et d’Echange a été signée en 2009 entre l’Université Mohammed V – Agdal et la Fondation Euro-arabe des Hautes Etudes de Grenade au profit de l’IEHL. Cet accord vise à promouvoir la coopération entre les deux institutions dans le but de contribuer au développement des relations culturelles et au renforcement du dialogue interculturel entre l’Europe et le Monde Arabe.

La collaboration effective entre les deux institutions, marocaine et espagnole, a débuté en octobre 2009 à l’occasion de l’organisation du colloque International « Les morisques et leur héritage ».

  •          FONDATION PUBLIQUE ANDALOUSE L’HERITAGE ANDALOU

L’université Mohamed V - Agdal et la Fondation Publique Andalouse l’Héritage Andalou, au profit de l’IEHL, ont signé en juin 2010 une convention cadre de collaboration et d’échange afin de diffuser et de valoriser le patrimoine culturel andalous, la culture et la civilisation arabo-musulmanes et méditerranéennes, ainsi que la promotion du dialogue entre cultures et civilisations.

  •          INSTITUT CAMOES (PORTUGAL)

Dans le cadre de la réunion de Haut niveau entre le Maroc et le Portugal, tenue les 1 et 2 juin 2010 à Marrakech, L’Université Mohamed V – Agdal a signé un Protocole de Coopération avec l’Institut Camôes du Portugal au profit de l’IEHL.

Ce Protocole a pour objectif, la promotion de l'échange culturel entre les deux pays afin de faire connaître la culture portugaise au Maroc et la culture marocaine au Portugal.

 

  •          UNIVERSITE NATIONALE MAYOR DE SAN MARCOS (UNMSM) DU PEROU

Dans le cadre de sa stratégie visant à développer le partenariat et la coopération académique et scientifique avec les pays d’Amérique Latine, l’Université Mohammed V-Agdal a signé le mercredi 28 mars 2012 un accord cadre avec l’Université Nationale Mayor de San Marcos (UNMSM) du Pérou, et ce à l’initiative de l’Institut des Etudes Hispano-Lusophones et en collaboration avec l’Ambassade du Royaume du Maroc à Lima. C’est le premier accord du genre que l’UNMSM signe avec un pays arabe

 

COLLABORATION ACADEMIQUE

  •          ARQUIVO NACIONAL DA TORRE DO TOMBO DE LISBOA

Les Archives Nationales de Lisbonne ont accueilli avec intérêt et générosité la demande de l’IEHL concernant la proposition de collaboration avec l’IEHL et la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc pour l’organisation d’une exposition de manuscrits andalous, présentée en marge des travaux du colloque « Les morisques et leur héritage », organisée par l’IEHL les 28 et 29 octobre 2009.

Arquivo Nacional da Torre do Tombo de Lisbonne est une institution des plus importantes au Portugal. Il s’agit des archives centrales de l’Etat qui comprennent des documents originaux depuis le IXème siècle jusqu’à aujourd’hui. On y trouve également, les nouveaux archives électroniques. C’est une institution qui relève de la Direction Générale des Archives (DGARQ). Sa mission consiste, entre autres, en:

- La promotion de la protection et la valorisation du patrimoine archiviste photographique.

- Son utilisation comme noyau de la mémoire collective et individuelle.

  •          COLLABORATION A LA SEMAINE CULTURELLE DU MAROC A LIMA

Fidèle à sa vocation de contribuer à la diffusion de la culture marocaine dans les pays hispaniques et lusophones, l’IEHL, représenté par sa Directrice, Mme Fatiha BENLABBAH, a brillé par sa présence durant la semaine culturelle du Maroc à Lima, Voix du Maroc au Pérou, organisée par l’Ambassade du Maroc au Pérou du 18 au 25 novembre 2009.

Invitée par l’Ambassadeur du Maroc au Pérou, Mme Oumama AOUAD LAHRECH et par le Centre Culturel Inca Garcilaso, Mme Fatiha BENLABBAH a donné une conférence au Centre Culturel de l'Université Catholique du Pérou, sur «Islam et droits des femmes au Maroc». Ce fut une occasion de faire connaître les particularités de la conception et pratique de l’Islam au Maroc ainsi que les grandes avancées réalisées en matière des droits de la femme.

En guise de clôture, une soirée poétique a eu lieu en présence du Président péruvien, Alan García Pérez, du Ministre des Affaires étrangères, José Antonio Garcia Belaunde et d’autres personnalités du monde politique, diplomatique et culturel.

 

Publications de l'Institut

CONTACTEZ-NOUS

Adresse : Av. Allal El Fassi - B.P. 6633 Madinat Al Irfane - Rabat - Marruecos
Tél. : 0537 27 85 90 / 06 61 44 20 14
Fax : 05 37 68 20 14
- support@iehl.ma

SUIVEZ-NOUS SUR :

    Compteur de visiteurs:40,200

    Localisation IEHL

    Location map
    Education - This is a contributing Drupal Theme
    Design by WeebPal.